importateurs et exportateurs québécois

Combien de temps allons-nous encore vivre tous ces bouleversements?

La menace de l’élimination de l’ALÉNA, la pénurie de main-d’œuvre, les surtaxes sur l’aluminium et l’acier, les droits antidumping sur le bois d’œuvre et maintenant une surtaxe de 25 % sur plusieurs produits chinois. Nous pouvons dire qu’il y a du mouvement en ce qui concerne les échanges commerciaux internationaux.

Les surtaxes : quels impacts pour l’économie québécoise?

La pénurie de main-d’œuvre indique une économie en santé, ce qui est un heureux problème, mais demeure tout de même problématique pour les entreprises qui désirent prendre de l’expansion. Cette pénurie n’est pas vécue qu’au Québec, mais également ailleurs dans le monde et la situation pourrait changer avec toutes les surtaxes imposées pour se traduire par des pertes d’emplois et une augmentation du taux de chômage.

Planifier ses importations et exportations en période d’incertitude

L’incertitude créée par l’administration Trump sur les accords de libre-échange et les surtaxes n’aide en rien les entreprises. Après les surtaxes sur certains produits d’acier et d’aluminium, dont étaient exemptés le Canada, le Mexique et l’Union européenne, de nouvelles surtaxes sont imposées sur des produits originaires de Chine.

N’oubliez pas que tous les produits chinois, même s’ils sont exportés du Canada, se verront imposer cette surtaxe de 25 %. Plusieurs entreprises canadiennes seront donc touchées par cette nouvelle surtaxe.

Difficile de s’y retrouver et de prévoir ce que l’avenir nous réserve avec un président américain aussi imprévisible. Est-ce que les élections de mi-mandat modifieront les changements que nous connaissons présentement? Espérons-le!

Entre temps, mieux vaut vous préparer en vérifiant quelle incidence aurait l’élimination de l’ALÉNA, l’imposition des surtaxes sur l’acier et l’aluminium et la nouvelle surtaxe sur les produits chinois.

Communiquez avec les spécialistes de W2C à consultations@w2c.ca ou par téléphone au 514 368-2637, option 2 dès maintenant pour identifier vos produits touchés par ces changements et les tarifs qui appliqués, et ainsi prévoir vos dépenses et vos revenus.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine douanier, Yves Lacelle possède une compréhension très approfondie de tout ce qui touche à ce milieu. Ses rencontres avec des entreprises de partout dans le monde lui ont permis d’acquérir une connaissance étendue du commerce international. Il a donné plusieurs séminaires et formations en douane aux entreprises et a trouvé des solutions aux clients ayant des problèmes avec les autorités douanières. Guider une équipe pour offrir le meilleur service à la clientèle qui soit n’a pas de secrets pour Yves. Sa facilité à communiquer et à éduquer ses partenaires d’affaires fait de lui un allié en or pour ceux qui aspirent à se conformer à la réglementation douanière.