Imposition de surtaxes sur plusieurs produits d’origine chinoise

Après une courte trêve du différend commercial entre la Chine et les États-Unis, les deux pays ont décidé de s’imposer mutuellement des surtaxes de 25 % sur divers produits. Dès le 6 juillet 2018, 818 produits chinois qui représentent 34 milliards de dollars seront surtaxés à leur arrivée aux États-Unis. Pékin imposera aussi des surtaxes sur des importations américaines d’une valeur de 34 milliards de dollars.

En plus de la liste des 818 produits d’origine chinoise qui seront surtaxés, le Représentant américain au commerce (USTR), Robert Lighthizer, a annoncé qu’une seconde liste d’importations chinoises d’une valeur de 16 milliards de dollars sera soumise à un examen supplémentaire, pendant lequel auront lieu des séances de consultations publiques. Cette seconde liste, une fois précisée, sera également soumise à des surtaxes. En tout, les produits d’origine chinoise surtaxés représenteraient environ 50 milliards de dollars d’importations vers les États-Unis.

Rappelons que pour justifier l’imposition de ces tarifs, l’administration Trump s’appuie sur l’enquête en vertu de l’article 301 de la législation commerciale visant des pratiques présumées de transfert de technologies et de violations de la propriété intellectuelle de la part de la Chine.

Il est important pour les exportateurs canadiens qui envoient des produits vers les États-Unis de porter attention au pays d’origine desdits produits. Il faut noter que ce n’est pas parce qu’un produit est expédié du Canada qu’il est automatiquement d’origine canadienne; il peut être d’origine chinoise s’il est fabriqué en Chine et ensuite exporté au Canada pour finalement être exporté aux États-Unis.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, notre service de consultation demeure à votre disposition à l’adresse consultations@w2c.ca ou par téléphone au 514 368-2637, option 2.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Tatiana Sanchez est passionnée de communication sous tous ses aspects. Elle possède de fortes habiletés en rédaction et en gestion de communauté. Sa créativité et son aisance à vulgariser le langage du milieu douanier font d’elle un atout important pour l’équipe de W2C.