customs training

LA FORMATION EN DOUANE, UN OUTIL INDISPENSABLE !

La formation représente un atout incontournable lors de toute implantation et intégration d’un nouveau programme ou de nouvelles procédures ! Elle revêt une importance capitale pour bien communiquer l’information et répondre aux questions des intervenants.

2020 est une année propice à cet exercice. Que ce soit l’arrivée des Incoterms 2020, la mise en place du nouveau portail du Système canadien de déclaration des exportations, le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique ou encore la mise en œuvre des nouveaux critères de sécurité minimum du programme C-TPAT, ce sont autant d’occasions de parfaire les connaissances de votre équipe.

Dans le cas du programme C-TPAT par exemple, il est nécessaire d’informer l’ensemble de votre personnel sur les exigences du programme, telles que le rôle de chacun des employés, la procédure à suivre face aux activités illégales, ou pour recevoir un visiteur, intercepter une personne non-autorisée et respecter les accès limités. Cette présentation peut se faire lors des rencontres annuelles ou biannuelles.

Par ailleurs, les utilisateurs des systèmes informatiques doivent bien connaître les politiques et procédures pour protéger les données de la clientèle, vos produits et vos données financières, que ce soit par la création de mots de passe, la sécurisation des équipements, ou encore la détection des pourriels.

Aussi, le personnel de la réception et de l’expédition des marchandises doit savoir, entre autres, comment procéder à une inspection des remorques, produire et vérifier la documentation en fonction des marchandises et gérer et installer les sceaux de sécurité.

On peut donc constater qu’il y a plusieurs aspects à couvrir pour maintenir le niveau de compétence de votre personnel. À cet effet, W2C vous offre la possibilité de former votre équipe au sein de votre entreprise. Nos formations peuvent être suivies en salle de classe ou en ligne.

Dans tous les cas, les formations doivent être offertes sur une base régulière. Elles doivent toutes être inscrites dans un registre et vous devez conserver une feuille de présence qui comprendra le nom des participants, leur signature, le sujet de la formation, la durée, la date et le nom du formateur.

Les possibilités sont grandes et l’équipe de W2C se tient à votre entière disposition. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous seconder!


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine douanier, Yves Lacelle possède une compréhension très approfondie de tout ce qui touche à ce milieu. Ses rencontres avec des entreprises de partout dans le monde lui ont permis d’acquérir une connaissance étendue du commerce international. Il a donné plusieurs séminaires et formations en douane aux entreprises et a trouvé des solutions aux clients ayant des problèmes avec les autorités douanières. Guider une équipe pour offrir le meilleur service à la clientèle qui soit n’a pas de secrets pour Yves. Sa facilité à communiquer et à éduquer ses partenaires d’affaires fait de lui un allié en or pour ceux qui aspirent à se conformer à la réglementation douanière.