surtaxes sur divers produits

Le Canada annonce qu’il imposera des surtaxes à divers produits en provenance des États-Unis

Les États-Unis ont annoncé qu’à partir du 1er juin 2018, l’exemption allouée au Canada, au Mexique et à l’Union européenne des surtaxes de 25 % sur les importations d’acier canadien et de 10 % sur les importations d’aluminium canadien ne sera pas prolongée.

En réponse à cette levée d’exemption, le Canada a annoncé qu’il allait appliquer des surtaxes à différents produits en provenance des États-Unis. Tel que l’indique l’avis émis par le ministère des Finances du Canada, « ces contre-mesures s’appliqueront seulement aux produits originaires des États-Unis, c’est à dire les produits admissibles au marquage en tant que marchandises des États-Unis conformément au Règlement sur la détermination, aux fins de marquage, du pays d’origine des marchandises (pays ALÉNA) ».

Des produits comme le sirop d’érable, le café torréfié, le sucre, le whisky, les insecticides, etc. sont susceptibles d’être visés par des surtaxes, en plus de certains produits d’acier et d’aluminium américain. Le tout totaliserait environ 16,6 milliards de dollars en importations vers le Canada et représenterait le total des exportations en acier et aluminium vers les États-Unis. Les surtaxes imposées seraient fixées à 25 % sur certains produits américains et à 10 % sur d’autres. Ces surtaxes prendraient effet le 1er juillet 2018.

Pour connaître tous les produits susceptibles d’être visés par les surtaxes que le gouvernement canadien entend imposer, consultez l’avis émis par le ministère des Finances du Canada. Il est également possible pour les industries canadiennes de déposer des commentaires jusqu’au 15 juin 2018.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Tatiana Sanchez est passionnée de communication sous tous ses aspects. Elle possède de fortes habiletés en rédaction et en gestion de communauté. Sa créativité et son aisance à vulgariser le langage du milieu douanier font d’elle un atout important pour l’équipe de W2C.