Formations spécifiques icon

Importer aux États-Unis – Introduction

Importer aux États-Unis – Introduction

Écrivez-nous pour avoir les dates et le prix de cette formation adaptée à vos besoins.

contactez-nous

Objectif global

Cette formation offre un aperçu général du processus de dédouanement aux États-Unis et comment le gérer de manière rentable et conforme. La formation est pertinente pour les entreprises canadiennes agissant à titre d’importateurs non-résidents aux États-Unis.

Durée

3 Heures

Coût

$220.00

N/D

Forfaits disponibles:

l'Essentiel Plus

La majorité des entreprises canadiennes qui vendent et exportent des marchandises aux États-Unis le font sur une base DDP – livré, dédouané et droits acquittés. Cela signifie que l’exportateur canadien agit aussi à titre d’importateur non-résident (NRI) aux États-Unis et assume la responsabilité ainsi que les coûts et risques du dédouanement des marchandises et du paiement auprès des douanes américaines pour tous les droits et taxes imputables aux marchandises. Que vos commandes vers les É.-U. soient traitées à partir de vos stocks canadiens ou que les marchandises soient expédiées vers les É.-U. depuis un pays tiers, cette formation vous aidera à mieux comprendre le processus douanier américain et comment votre entreprise peut en tirer un avantage stratégique ainsi que les embuches de conformité dont vous devez vous préoccuper.

À l’aide d’un diaporama, de documents de références et d’exemples concrets, notre expert en douane vous présentera les sujets suivants :

  • Notions de base – Processus de dédouanement américain
  • Rôles et responsabilités de chaque intervenant (acheteur, destinataire, vendeur, expéditeur, importateur légal, transporteur et courtier en douane)
  • Différences de dédouanement par mode de transport (terrestre, aérien, maritime et messageries)
  • Types de déboursés douaniers : droits de douane, droits antidumping ou compensateurs, surcharges MPF ou HMF, surtaxes (§301 et §232), etc.
  • Le cautionnement des douanes de l’importateur
  • Produits sujets aux autres agences gouvernementales (p.ex. : USDA, FDA, FCC, DOT, EPA, etc.)
  • Exigences relatives aux factures commerciales (factures Proforma)
  • Le certificat d’origine ACEUM (alias USMCA)
  • Comprendre et vérifier vos formulaires « Summary Entry Form »
  • Les 4 piliers de base de la conformité douanière américaine :
    • Classement tarifaire selon le tarif douanier harmonisé américain (HTS)
    • Méthodes et règles d'appréciation de la valeur en douane
    • Gestion de l’origine (marquage et accord de libre-échange)
    • Tenue des livres et registres
  • Mesures d’application du CBP (p.ex. examens, demandes d’informations, audits, pénalités et amendes)
  • Lacunes courantes et bonnes pratiques
À qui s'adresse cette formation ?
  • Aux acheteurs
  • Aux agents logistiques et du transport
  • Aux assistants import-export
  • Aux représentants
  • Aux employés de comptabilité
  • Aux employés des ventes
  • Aux chefs de services
  • Aux propriétaires d’entreprise
  • À toute personne intéressée par la douane
Les objectifs spécifiques
  • Comprendre les notions de base du processus de douane américain
  • Savoir utiliser le soin raisonnable dans vos transactions de douanes américaines
  • Apprendre les meilleures pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences douanières et à assurer le bon flux de vos produits qui entrent aux États-Unis
  • Savoir éviter les sanctions et mesures punitives du U.S. CBP
  • Reconnaitre le point de transfert de risques et responsabilités entre vous, l’importateur, et votre courtier en douane

Les participants à nos programmes de formation recevront un cahier de références pratiques.
Notez qu’il est également possible de bénéficier d’une formation ou coaching adapté selon vos besoins.

Pour toute information additionnelle, téléphonez au : 1.514.368.2637 x112

nos formateurs

Marc Ticehurst

Conseiller en douane et politique commerciale

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du courtage en douane, du transport et de la logistique, Marc a acquis une solide expertise en matière d’amélioration des performances logistiques et de douane pour les importateurs et exportateurs canadiens. La gestion de la relation client, le service-conseil et le développement commercial sont des sujets qui le passionnent.

Ses connaissances approfondies des règles et programmes douaniers et des accords internationaux font de Marc un conseiller précieux pour tous les clients de W2C.

Nos Formations spécifiques

Les règles de l’importation et de l’exportation

en savoir plus

Incoterms

en savoir plus

CTPAT et les risques de la chaîne d’approvisionnement

en savoir plus

ACEUM – Accord Canada – États-Unis – Mexique

en savoir plus

Personnalisez vos choix

Afin d'optimiser votre expérience sur notre site Web, nous faisons usage de témoins lorsque vous le visitez. Nous respectons votre droit à la vie privée, ce qui signifie que vous avez la possibilité de désactiver l'utilisation de témoins qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site. Toutefois, il est important de noter que le blocage de certaines catégories de témoins pourrait avoir des répercussions sur votre expérience et sur les services que nous mettons à votre disposition.

Lisez notre Politique relative aux témoins.

Ils sont essentiels pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de notre site et naviguer en toute sécurité. De plus, ils sont utiles pour mémoriser vos préférences lors de vos visites sur notre site. Ces témoins demeurent actifs en permanence et ne peuvent pas être désactivés.

Ils nous permettent de collecter des données sur vos habitudes de navigation grâce à des outils d'analyse statistique, afin d'optimiser la performance de notre site Web, comme par exemple et sans s’y limiter, le temps passé sur notre site et les pages les plus fréquentées.

Ils nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés, qui correspondent à vos centres d’intérêt, en fonction de votre navigation sur nos sites. Ces informations nous aident également à mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires.