Formations spécifiques icon

Les règles de l’importation et de l’exportation

Les règles de l’importation et de l’exportation

Prochaines dates

  • 5 mars 2024 09h00 en ligne $195.00 Français Disponibilités
  • 19 mars 2024 09h00 en ligne $195.00 Français Disponibilités

Objectif global

L’importation et l’exportation de marchandises nécessitent une bonne préparation. Notre formation vous informera sur le rôle et les responsabilités des différents intervenants et sur les règlementations en vigueur pour bien vous préparer aux exigences du commerce international.

Durée

3 Heures

Coût

$195.00

$225.00

Forfaits disponibles:

l'Essentiel Plus

L’importation et l’exportation de marchandises ne s’improvisent pas. Il faut être au fait des règles du pays d’importation ou d’exportation. Mon produit est-il conforme aux règles locales ? Quelles informations et quels documents dois-je produire ? Est-il préférable d’utiliser les services d’un courtier en douane ?

Il est également important de bien connaître le produit, à savoir sa description détaillée, sa composition et son utilisation. Est-ce que des droits de douane, des taxes ou des droits antidumping s’appliquent à l’importation ? Ces taxes pourraient changer de façon significative le coût d’achat ou de vente.

Certaines marchandises étant contrôlées, est-ce que j’aurai besoin d’une licence, d’un permis ou d’un certificat phytosanitaire ? Qui a la responsabilité de produire les documents et la déclaration à l’exportation et à l’importation ? Est-ce que je devrais assurer la marchandise contre les pertes et les dommages qui pourraient survenir pendant le transport ?

Voilà une série de questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre avant même d’accepter ou de passer une commande, afin d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent s’avérer très onéreuses si vous n’êtes pas bien préparé.

Notre expert en douane, Yves Lacelle, qui compte plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, animera cette formation de 3 heures et couvrira les sujets suivants :

  • Rôle et responsabilités des intervenants (fabricant, vendeur/exportateur, transporteur, autorités douanières, autres agences gouvernementales, acheteur/importateur)
  • Modes de transport et Incoterms 2020
  • Documentation
  • Accord de libre-échange

Faites preuve de vigilance et inscrivez-vous à notre formation qui traitera de tous ces sujets et bien d’autres encore.

À qui s'adresse cette formation ?
  • Aux acheteurs
  • Aux agents logistiques et du transport
  • Aux assistants import-export
  • Aux représentants
  • Aux employés de comptabilité
  • Aux employés des ventes
  • Aux chefs de service
  • Aux propriétaires d’entreprise
  • À toute personne intéressée par la douane

Les participants à nos programmes de formation recevront un cahier de références pratiques.
Notez qu’il est également possible de bénéficier d’une formation ou coaching adapté selon vos besoins.

Pour toute information additionnelle, téléphonez au : 1.514.368.2637 x112

nos formateurs

Yves Lacelle

Conseiller stratégique - Développement des affaires et formation

Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine douanier, Yves possède une compréhension très approfondie de tout ce qui touche à ce milieu. Ses rencontres avec des entreprises de partout dans le monde lui ont permis d’acquérir une connaissance étendue du commerce international. Il a donné plusieurs séminaires et formations en douane aux entreprises et a trouvé des solutions aux clients ayant des problèmes avec les autorités douanières.

Guider une équipe pour offrir le meilleur service à la clientèle qui soit n’a pas de secrets pour Yves. Sa facilité à communiquer et à éduquer ses partenaires d’affaires fait de lui un allié en or pour ceux qui aspirent à se conformer à la réglementation douanière.

Nos Formations spécifiques

Importer aux États-Unis – Une introduction

en savoir plus

ACEUM – Accord Canada – États-Unis – Mexique

en savoir plus

CTPAT et les risques de la chaîne d’approvisionnement

en savoir plus

Incoterms

en savoir plus

Personnalisez vos choix

Afin d'optimiser votre expérience sur notre site Web, nous faisons usage de témoins lorsque vous le visitez. Nous respectons votre droit à la vie privée, ce qui signifie que vous avez la possibilité de désactiver l'utilisation de témoins qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site. Toutefois, il est important de noter que le blocage de certaines catégories de témoins pourrait avoir des répercussions sur votre expérience et sur les services que nous mettons à votre disposition.

Ils sont essentiels pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de notre site et naviguer en toute sécurité. De plus, ils sont utiles pour mémoriser vos préférences lors de vos visites sur notre site. Ces témoins demeurent actifs en permanence et ne peuvent pas être désactivés.

Ils nous permettent de collecter des données sur vos habitudes de navigation grâce à des outils d'analyse statistique, afin d'optimiser la performance de notre site Web, comme par exemple et sans s’y limiter, le temps passé sur notre site et les pages les plus fréquentées.

Ils nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés, qui correspondent à vos centres d’intérêt, en fonction de votre navigation sur nos sites. Ces informations nous aident également à mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires.