formation en douane sur mesure

En savoir plus?

Une question de responsabilité

Le domaine de la douane est trop souvent perçu comme un mal nécessaire aux affaires. Aussi cet aspect des transactions est-il parfois mal compris, voire négligé, par les entreprises d’import-export international. Or, depuis l’an 2000, c’est à l’importateur que revient l’obligation de se conformer au régime douanier.

Pour la douane, tout est conforme jusqu’à vérification. Par conséquent, si vos importations ou exportations sont jugées non conformes, des pénalités s’appliqueront en vertu du Programme du régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP). Celles-ci sont potentiellement si élevées que le département des finances et de la comptabilité devrait en toute logique être le responsable désigné à l’application de la loi. Cependant, c’est souvent le département de l’expédition et de la réception qui assume par défaut la responsabilité en matière de conformité douanière, en dépit de son autorité et de son influence minimales sur les autres départements. Malheureusement, ces derniers sont trop occupés pour être au fait des multiples interventions faites par le département de l’expédition et de la réception.

Comprendre la déclaration de douane

Certains gestionnaires paient pour des services de courtage en douane sans avoir la moindre idée de la signification des champs qui sont remplis dans leurs propres déclarations de douane. Or, cette ignorance comporte des risques réels.

Une formation minimale en douane s’adressant au personnel concerné peut s’avérer très bénéfique pour les entreprises. Ainsi, celui-ci sera conscient des implications financières si certains détails, banals en apparence, étaient négligés.

Gestion douanière W2C vous offre 2 formules pour répondre à tous vos besoins : nos formations essentielles, offertes dans nos locaux de Dorval, et nos formations en entreprise adaptées à vos besoins.

Nos formations essentielles

Peu importe le type d’entreprise, le scénario est souvent semblable : les gens tiennent pour acquis que la conformité des activités douanières est garantie par le courtier en douane en charge des formalités. En général, deux ou trois questions suffisent pour identifier les risques éventuels auxquels s’exposent les entreprises et pour en expliquer les impacts potentiels.

Dans le contexte actuel de transactions internationales, une formation en douane adéquate prend donc tout son sens. Votre entreprise et vos employés doivent se responsabiliser et prendre conscience des conséquences financières importantes découlant d’une non-conformité douanière. Gestion douanière W2C, Courtier en douane, est fier de vous offrir une formation de haut niveau sur les procédures douanières en fonction de vos besoins.

Nos formations « Conformité douanière I – Survol » et « Conformité douanière II – Intermédiaire » sont des incontournables pour une bonne compréhension en la matière. Celles-ci couvrent une grande variété de sujets, allant de la douane canadienne et américaine et des questions d’import-export au dédouanement, en passant par la gestion de la conformité dans vos activités de commerce mondial et la classification douanière.

En complément, nous offrons également un cours sur la « Classification douanière » pour vous permettre de vous familiariser avec les règles d’interprétation d’origine et de classifier vos produits correctement selon le Tarif douanier et ainsi valider le travail fait par le courtier en douane.

À qui s’adressent nos formations?

  • Aux acheteurs
  • Aux agents logistiques et du transport
  • Aux assistants import-export
  • Aux représentants
  • Aux employés de comptabilité
  • Aux employés des ventes
  • Aux chefs de services
  • Aux propriétaires d’entreprise
  • À toute personne intéressée par la douane

Les objectifs

  • Apprendre à maîtriser les divers aspects liés aux douanes aux côtés d’experts comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, à l’aide d’exemples concrets et d’actualité.
  • Se responsabiliser en tant qu’importateur sur les obligations d’autoréglementation et de conformité.
  • Comprendre les principales étapes d’une transaction douanière et connaître les détails importants afin d’éviter des pénalités qui pourraient s’avérer coûteuses.
  • Obtenir des explications sur toutes les questions relatives aux transactions douanières.

Chaque participant à nos programmes de formation recevra un cahier de références pratiques.

Où se donnent les formations?

Nos formations et séminaires ont lieu dans la salle de classe de nos bureaux situés à Dorval.

Nos formations en entreprise

Si, en tant que gestionnaire d’entreprise, vous n’avez pas de temps à consacrer aux processus douaniers, vous devez néanmoins vous assurer que vos employés chargés de ce dossier disposent de toutes les connaissances nécessaires pour gérer les activités de douane.

C’est pourquoi, outre nos formations données à partir de notre salle de classe de Dorval, nous vous offrons la possibilité de formation en entreprise. Que vous ayez une ou plusieurs personnes à former, différentes options s’offrent à vous.

Chez Gestion douanière W2C, la formation en entreprise est conçue sur mesure et peut être donnée individuellement ou en groupe. Elle peut également prendre la forme d’un coaching dynamique quotidien avec les responsables de votre équipe. Chaque industrie et chaque entreprise possédant ses particularités, W2C accorde une grande importance aux détails qui influencent votre processus de douane, que ce soit la nature de vos produits, vos ventes et achats ou vos opérations de production et de logistique.

Vous devez savoir que vous restez légalement responsable de vos déclarations, même si votre courtier en douane agit comme mandataire. En tant qu’expert dans votre domaine, il est bénéfique pour vous de bien comprendre le fonctionnement de la douane et d’appuyer le travail de votre courtier en douane.

Les objectifs

Nous pouvons vous montrer comment instaurer des mesures de contrôle et former vos employés afin qu’ils acquièrent une bonne compréhension de toutes vos transactions commerciales et leurs implications, tant au niveau des incoterms que des douanes étrangères ou locales. Nous vous aiderons à comprendre les déclarations de douane et à mettre en place un processus d’approbation des déclarations de douane et des factures provenant des courtiers en douane. N’oubliez pas que vous êtes la personne exposée au risque et non le courtier en douane.

Nous prendrons le temps d’analyser la particularité de vos opérations et ensuite nous nous assurerons de vous accompagner et de vous guider afin que vous et vos employés deveniez autonomes dans le domaine de la gestion douanière.

Nos options

  • Formation individuelle ou collective dans les locaux votre entreprise (parmi les 3 formations générales que nous offrons)
  • Formation adaptée aux réalités commerciales de votre entreprise, à vos ententes commerciales et aux implications douanières
  • Formation « Clé en main » : Analyse de vos ententes commerciales afin de vous aider à mettre en place une procédure de conformité incluant une formation et un accompagnement pour votre personnel impliqué. Nous nous assurerons que vous ayez en main tous les outils nécessaires tels que des aides à la tâche qui vous permettront de traiter vos transactions douanières de façon cohérente au quotidien

Peu importe le budget dont vous disposez, nous pouvons certainement vous aider à y voir plus clair et à démystifier le domaine complexe qu’est la douane.


Pour toutes informations additionnelles téléphonez au : 1.514.368.2637 x112