COVID-19 ET IMPORTATION DE MASQUES

Covid-19

31 mars 2020

Par Yves Lacelle

Share this

COVID-19 ET IMPORTATION DE MASQUES

Avec la pandémie qui nous frappe de plein fouet présentement, plusieurs entreprises songent à importer et même à fabriquer des masques respiratoires.

Le masque le plus populaire est sans aucun doute le N95 ou respirateur à masques filtrants. Ce masque est fabriqué par des entreprises qui détiennent une licence d’établissement pour les instruments médicaux.

Il est important de savoir, avant d’importer des masques, que ceux-ci doivent être homologués par Santé Canada. Les masques doivent répondre à des exigences minimales, telles que l’efficacité des filtres et la résistance respiratoire. Tous les masques N95 certifiés par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) des États-Unis doivent porter un numéro d’homologation estampillé sur le masque. Santé Canada accepte la certification NIOSH.

Pour les entreprises qui désirent importer des masques qui ne sont pas conformes, c’est-à-dire :

  • Qu’il a dépassé sa date d’expiration ;
  • Qu’il est de qualité non-médicale ; et
  • Qu’il pourrait avoir un étiquetage qui n’est pas bilingue.

Pour importer les masques non-conformes, les entreprises doivent remplir :

  • Le HC Personal Protective Equipment (PPE) – Notification Form
  • Mentionner “COVID – Notification” dans l’objet du courriel pour aider Santé Canada à accélérer le traitement des demandes, et
  • Envoyer par courriel le formulaire rempli ainsi qu’une copie de l’étiquette du produit à l’adresse hc.mdel.questions.leim.sc@canada.ca

Santé Canada a également accéléré le processus de demande de licence d’établissement pour les entreprises qui veulent fabriquer, importer ou distribuer des masques de classe I. C’est-à-dire pour éclaboussure avec une pression veineuse selon la classification du American Society for Testing and Materials (ASTM). Vous devez :

  • Remplir le formulaire FRM-0292 ;
  • Indiquer dans l’objet du courriel « demande urgente de LEIM COVID-19 pour ..….nom de l’entreprise ;
  • Envoyer par courriel le formulaire de demande de LEIM dûment rempli à l’adresse hc.mdel.questions.leim.sc@canada.ca

L’objectif de Santé Canada est de compléter le processus dans un délai de 24 heures suivant la réception d’une demande dûment remplie.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec un agent de W2C.

Source : www.canada.ca

À propos de l'auteur

author picture

Yves Lacelle

Conseiller stratégique - Développement des affaires et formation

Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine douanier, Yves possède une compréhension très approfondie de tout ce qui touche à ce milieu. Ses rencontres avec des entreprises de partout dans le monde lui ont permis d’acquérir une connaissance étendue du commerce international. Il a donné plusieurs séminaires et formations en douane aux entreprises et a trouvé des solutions aux clients ayant des problèmes avec les autorités douanières.

Guider une équipe pour offrir le meilleur service à la clientèle qui soit n’a pas de secrets pour Yves. Sa facilité à communiquer et à éduquer ses partenaires d’affaires fait de lui un allié en or pour ceux qui aspirent à se conformer à la réglementation douanière.

Personnalisez vos choix

Afin d'optimiser votre expérience sur notre site Web, nous faisons usage de témoins lorsque vous le visitez. Nous respectons votre droit à la vie privée, ce qui signifie que vous avez la possibilité de désactiver l'utilisation de témoins qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site. Toutefois, il est important de noter que le blocage de certaines catégories de témoins pourrait avoir des répercussions sur votre expérience et sur les services que nous mettons à votre disposition.

Ils sont essentiels pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de notre site et naviguer en toute sécurité. De plus, ils sont utiles pour mémoriser vos préférences lors de vos visites sur notre site. Ces témoins demeurent actifs en permanence et ne peuvent pas être désactivés.

Ils nous permettent de collecter des données sur vos habitudes de navigation grâce à des outils d'analyse statistique, afin d'optimiser la performance de notre site Web, comme par exemple et sans s’y limiter, le temps passé sur notre site et les pages les plus fréquentées.

Ils nous permettent de vous proposer des offres et services personnalisés, qui correspondent à vos centres d’intérêt, en fonction de votre navigation sur nos sites. Ces informations nous aident également à mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires.