L'industrie alimentaire doit surmonter de nombreuses embûches lors de l'importation de marchandises au Canada. La salubrité alimentaire représente une préoccupation majeure, et la liste des règlements et des contraintes s'allonge d'année en année.
Si votre entreprise désire importer ou distribuer des produits alimentaires au Canada ou exporter aux États-Unis, vous devrez faire face à une multitude de règlementations. W2C est là vous aider à vous y retrouver.
L’importation d’alcool (bière, vin et spiritueux) est différente dans chacune des provinces canadiennes. Au Québec, pour l’importation de vin, W2C devra connaître le nombre de bouteilles, le type de vin (rouge, blanc, rosé), le format de la bouteille et le pourcentage d’alcool pour obtenir un permis auprès de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Aux États-Unis, vous devrez faire approuver votre étiquette et obtenir un permis avant d'exporter votre produit. Le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) est l’autorité américaine qui approuve les étiquettes et délivre les permis aux importateurs. Les exigences pour les étiquettes varient selon le format de la bouteille et le type de produit (bière, vin ou spiritueux).
W2C est votre partenaire de choix quand vient le temps d'importer ou d’exporter vos produits. Notre équipe d'experts techniques peut vous assister et vous informer sur les exigences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de Pêches et Océans Canada, et même de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis ou du US Department of Agriculture (USDA).
Les produits alimentaires requièrent un contrôle rigoureux. Souvent, les importateurs doivent fournir à l'ASFC et à l'ACIA des informations complémentaires, notamment concernant la chaîne du froid et la périssabilité des denrées. Un étiquetage contrôlé, des permis d'importation et parfois même l'utilisation d'un entrepôt d'attente autorisé au Canada seront exigés pour certains produits.
L'équipe W2C a un sens aigu de l'urgence et du détail et vous tiendra informé tout au long du processus d'importation de vos produits alimentaires. Pour éviter tout désagrément à la frontière, n'hésitez pas à consulter les spécialistes du courtage en douane W2C avant d'importer vos marchandises.