Les entreprises américaines qui désirent acheter des produits canadiens recherchent un service clé en main sans avoir à gérer le dédouanement des marchandises à la frontière. Dès lors, en tant qu'entreprise canadienne importatrice de ces marchandises, la responsabilité du dédouanement vous revient entièrement.
La règlementation américaine permet à une entreprise non-résidente d’être l’importateur légal aux États-Unis. Cependant, afin d'éviter toute conséquence financière ou limitative à vos exportations futures, vous devez exceller dans la gestion du processus douanier américain.
Votre courtier en douane W2C s'assure du bon déroulement du processus de dédouanement, dans le respect de la loi. Pour ce faire, les 3 étapes décrites ci-dessous suffisent.
En premier lieu, vous devrez signer un pouvoir d’agir distinct de celui accordé à votre courtier pour le dédouanement des marchandises au Canada. Vous devrez également obtenir un numéro d’importateur (CBP Assigned-number) qui identifiera votre entreprise auprès des autorités douanières américaines. Et, enfin, si vous avez l’intention d’importer aux États-Unis sur une base régulière, vous devrez obtenir un cautionnement américain pour garantir le paiement des droits et taxes aux autorités douanières américaines (USCBP).
Par la suite, selon la nature de vos produits, notre équipe d'experts en douane vous aidera à déterminer la classification douanière de vos produits, leur éligibilité en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et les droits de douane, et à respecter les règlementations de toutes les PGA (Partner Government Agencies) telles que la Food and Drug Administration (FDA), le Department of Transportation (DOT) ou toute autre agence gouvernementale règlementant vos produits.
Finalement, nous déterminerons ensemble le meilleur processus d'expédition et de dédouanement selon la raison de votre exportation : vente, foire commerciale, réparation, retour de marchandise, ou autre.
Notre équipe prend en charge le processus de courtage en douane, et ce, à la frontière et aux principaux points d’entrée des États-Unis. Notre service est rapide, flexible et courtois, et nos prix sont concurrentiels. De plus, un superviseur ayant pouvoir de décision est à votre disposition, afin d'éviter tout retard inutile en raison de problèmes techniques ou administratifs.
Il est facile de suivre le processus de dédouanement de vos marchandises via une plateforme électronique que nous mettons à votre disposition dès que nous recevons les documents relatifs à votre transaction. Vous pourrez y voir la date et l’heure à laquelle la transaction est acceptée par la douane américaine et à laquelle le camion traverse la frontière. Ce même portail permet la préparation de votre facture proforma et le suivi de vos expéditions 24/7. Vous y trouverez une base de données contenant les coordonnées de vos clients, la liste de vos produits avec leur code de classification douanière et leur pays d’origine.
Par ailleurs, notre équipe de consultants en douane s’occupe des réclamations des droits et taxes, vous représente auprès des autorités douanières américaines et vous assiste en cas d’audit.
Vous le constaterez, votre courtier en douane W2C simplifiera le processus de dédouanement aux États-Unis et vous évitera bien des surprises !