L’achat d’un véhicule à l’étranger peut être très attrayant. Cependant, son importation ne peut pas s'improviser. On doit s’assurer que le véhicule est conforme aux normes de Transports Canada et que toutes les étapes liées à son importation sont respectées.
Le site Internet de Transports Canada contient une foule d’informations au sujet des véhicules terrestres, maritimes et aériens. Tous ces véhicules, incluant les remorques, sont règlementés. W2C peut vous aider à y voir clair !
L’importation d’un véhicule au Canada en provenance des États-Unis requiert une déclaration à l’exportation auprès du US Export Control Bureau. W2C fera cette déclaration 72 heures avant que le véhicule ne traverse la frontière canadienne. Nos agents vous aideront à compléter les formulaires requis et les présenteront en votre nom aux autorités douanières américaines (USCBP) avec une copie des enregistrements du véhicule et du contrat d’achat.
L’autorisation de la douane américaine doit être obtenue avant de traverser la frontière canadienne. Lorsque nous aurons reçu cette autorisation, nous produirons le formulaire 1 et la déclaration aux autorités douanières canadiennes (ASFC). Tous les véhicules entrant au Canada doivent être déclarés auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada et un formulaire 1 doit être produit.
Le formulaire 1 vous permettra d’obtenir un formulaire d’inspection sur le site du registraire des véhicules moyennant des frais. À la suite de l’inspection de votre véhicule, si tout est conforme aux normes de Transports Canada, vous pourrez obtenir une plaque auprès du bureau des licences.
Chaque type de véhicule (voiture de promenade, remorque, aéronef, bateau) a des exigences et une méthode de dédouanement particulière qu’il faut respecter. Les agents de W2C vous aideront à déterminer la bonne marche à suivre pour éviter les délais et assurer une livraison sans tracas.
N’hésitez pas à communiquer avec nous avant de faire votre achat pour éviter les mauvaises surprises ! Un véhicule non conforme aux normes de Transports Canada se verra refuser l’entrée au Canada et devra être réexporté ou détruit, ce qui représentera une perte financière pour l’importateur.