Chiens, chats, araignées et serpents. Importer des animaux au Canada.

Comme beaucoup de gens dans le monde, les Canadiens aiment les animaux. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie considèrent leur chat ou leur chien comme un membre à part entière de la famille. Mais qu’en advient-il si vous décidez d’immigrer au Canada, de venir étudier au Canada pour un certain temps ou si vous revenez à la maison après avoir résidé à l’étranger ? Et si vous vouliez acheter un animal rare chez un éleveur d’outre-mer et l’importer au Canada ? Vous devez connaître les règlements et exigences avant d’importer un animal dans notre beau et grand pays. C’est une des raisons pour lesquelles il est primordial de consulter un courtier en douane. Ce dernier vous permettra d’éviter les complications inutiles ou des séparations déchirantes.

La santé animale est régie par Santé Canada et le service des inspections de l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments). Ces ministères sont chargés d’empêcher les organismes nuisibles et les maladies pouvant affecter les animaux ainsi que les humains d’entrer au Canada à l’insu de leurs porteurs. C’est pourquoi l’ASFC (Agence des services frontaliers du Canada) et l’ACIA sont très vigilantes lors de l’arrivée des animaux à nos frontières.

Dans la plupart des cas, les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats voyageant avec leur propriétaire, qu’il soit immigrant ou étudiant, sont autorisés à entrer au Canada, pourvu qu’ils répondent aux critères en vigueur. Ainsi, l’animal doit répondre à toutes les exigences en matière de santé et être accompagné d’un certificat vétérinaire attestant que l’animal est en bonne santé et a reçu tous les vaccins requis.

Les animaux de compagnie en provenance de certains pays où règnent des maladies particulières devront recevoir des vaccins supplémentaires avant de quitter leur pays d’origine ou à leur arrivée au Canada. Consultez votre courtier en douane. Il vous fournira toute information pertinente à propos des exigences de l’ACIA avant votre arrivée, afin de vous éviter la situation déchirante de voir votre animal de compagnie se faire refuser l’entrée au pays.

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent des animaux plus exotiques. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres les reptiles, les oiseaux, les chevaux, les singes, ou les cochons. Même si certains de ces animaux peuvent entrer au Canada sans aucun problème, ils font l’objet de réglementations plus strictes. En fonction de leur pays d’origine, ils peuvent se voir refuser l’entrée au Canada ou nécessiter l’obtention d’un permis d’importation. Il est donc primordial d’être bien au fait de ces réglementations et conditions avant d’arriver au poste frontalier canadien.

Appelez W2C dès aujourd’hui. Nos courtiers en douane spécialisés seront heureux de vous conseiller et de vous informer des procédures et documents requis pour importer vos animaux de compagnie au Canada.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
John Weight est un courtier en douane agréé, actif dans le secteur du courtage en douane depuis 1970. John détient trois titres professionnels : Courtier agréé de la Société canadienne des courtiers en douane (SCCD), Spécialiste certifié des douanes (SCD) et Spécialiste en conformité douanière (SCCD).

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment