surtaxes sur divers produits

Des surtaxes de 25 % et de 10 % sont maintenant imposées sur divers produits américains

Comme le gouvernement canadien l’a annoncé le 31 mai dernier, des surtaxes de 25 % sur certains produits d’acier américains et de 10 % sur certains produits d’aluminium et autres produits américains seront imposées dès le 1er juillet 2018. Vous pouvez trouver la liste définitive des produits touchés par ces surtaxes ici.

En tout, des importations américaines équivalentes à 16,6 milliards de dollars seront surtaxées. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a souligné que cette liste constituait une réponse « mesurée » et « parfaitement réciproque » aux surtaxes qui ont été imposées sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium par le gouvernement américain depuis le 1er juin 2018.

Selon l’annonce publiée par le ministère des Finances du Canada, les surtaxes imposées sur les produits américains « demeureront en place jusqu’à ce que les États-Unis éliminent les mesures commerciales restrictives à l’encontre des produits de l’acier et de l’aluminium en provenance du Canada. »

Le gouvernement canadien a également annoncé la mise en place d’un plan pour venir en aide aux entreprises canadiennes de l’acier et de l’aluminium touchées par les surtaxes imposées par le gouvernement américain. Au total, 2 milliards de dollars seront fournis. Le gouvernement du Québec a, pour sa part, annoncé une aide de 100 millions de dollars destinée aux PME des secteurs de l’aluminium et de l’acier.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, notre service de consultation demeure à votre disposition à l’adresse consultations@w2c.ca ou par téléphone au 514 368-2637, option 2.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Tatiana Sanchez est passionnée de communication sous tous ses aspects. Elle possède de fortes habiletés en rédaction et en gestion de communauté. Sa créativité et son aisance à vulgariser le langage du milieu douanier font d’elle un atout important pour l’équipe de W2C.