Fin de l’exemption pour le Canada, le Mexique et l’Union européenne

Le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé le jeudi 31 mai 2018 que l’exemption allouée au Canada, au Mexique et à l’Union européenne des surtaxes de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium ne sera pas prolongée. Dès le 1er juin 2018, les surtaxes entreront en vigueur.

Rappelons que la prolongation de l’exemption était conditionnelle du côté américain à des avancées au niveau des renégociations de l’ALENA. Wilbur Ross a mentionné que les renégociations prenaient plus de temps que prévu et que l’administration avait donc décidé d’ajouter le Canada et le Mexique à la liste de pays concernés par ces surtaxes.

Le gouvernement canadien juge que la mesure adoptée par l’administration Trump est inacceptable et a annoncé qu’il allait imposer à son tour des surtaxes pouvant atteindre 16,6 milliards de dollars sur des produits de l’acier et de l’aluminium d’origine américaine et sur d’autres produits américains. Ces surtaxes prendraient effet le 1er juillet 2018 et ne seraient pas éliminées tant et aussi longtemps que l’administration Trump ne lèverait pas les surtaxes imposées sur l’acier et l’aluminium canadien. L’Union européenne et le Mexique comptent aussi riposter en appliquant également des tarifs douaniers sur certaines importations américaines.

Vous trouverez ici un lien vers l’avis d’intention d’imposer des contre-mesures envers les États-Unis émis par le ministère des Finances du Canada. Les produits assujettis aux contre-mesures y sont affichés avec le pourcentage des surtaxes associé.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec notre service de consultation à l’adresse consultations@w2c.ca ou par téléphone au 514 368-2637, option 2.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Dynamique et près des gens, Marilyn sait faire preuve d’une excellente écoute lorsqu’il s’agit de définir les besoins des clients en matière de formation. Outre le volet formation, elle agit en tant que leader RH en étant la personne ressource pour les employés et les gestionnaires. Marilyn s’assure de fournir les meilleures conditions de travail afin de permettre à l’équipe de s’épanouir.