import and export steel and aluminum

Les États-Unis ouvrent des enquêtes sur l’acier canadien

Le département américain du Commerce a annoncé dernièrement qu’il ouvrait une enquête pour déterminer si certains produits en acier de construction fabriqués au Canada, au Mexique et en Chine sont vendus à une valeur inférieure au marché. Une autre enquête vise également à déterminer si la production des produits en acier de construction des pays mentionnés précédemment est subventionnée injustement par leur gouvernement respectif. 

Dans l’éventualité où il serait démontré que certains produits en acier de construction desdits pays sont vendus à un prix inférieur ou que leur production est injustement subventionnée, des taxes et des pénalités pourraient être imposées. 

Ces deux enquêtes ont été lancées en réponses à des requêtes de l’American Institute of Steel Construction. En effet, l’Institute allègue que le Canada et le Mexique pratiquent du dumping en vendant certains de leurs produits en acier à un prix 30 % au-dessous de la juste valeur, et que la Chine vend certains de ses produits en acier à un prix 222 % au-dessous de la juste valeur.

Les résultats préliminaires de ces enquêtes devraient être publiés le 21 mars 2019, mais les résultats finaux sont attendus vers la fin du mois de septembre 2019.

Revendications du Canada et du Mexique 

Ces enquêtes surviennent alors que le Canada et le Mexique demandent aux États-Unis d’abolir les surtaxes qui sont imposées sur certains produits d’acier et d’aluminium canadiens et mexicains depuis le 1er juin 2018. Le Canada, tout comme le Mexique, a mentionné qu’il serait difficile d’envisager une ratification de l’Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACEUM) sans l’abolition de ces surtaxes. 


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Tatiana Sanchez est passionnée de communication sous tous ses aspects. Elle possède de fortes habiletés en rédaction et en gestion de communauté. Sa créativité et son aisance à vulgariser le langage du milieu douanier font d’elle un atout important pour l’équipe de W2C.