import/export China/USA

Où en est le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis?

Cela fait maintenant plusieurs mois que le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis perdure. Rappelons que les États-Unis maintiennent depuis le début leur position face à la Chine; ils cherchent à obtenir de la part de celle-ci qu’elle modifie ses pratiques jugées déloyales telles que le transfert « forcé » des technologies et le « vol » de propriété intellectuelle. Dans les prochaines lignes, nous vous présenterons un court récapitulatif des évènements marquant le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis.

Hausse des tensions 

L’été dernier, l’administration Trump a mis à exécution ses menaces d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur 50 milliards de dollars d’importations chinoises, ce à quoi la Chine a riposté en imposant elle aussi des tarifs douaniers sur 50 milliards de dollars d’importations américaines. 

Depuis septembre 2018, le gouvernement américain a imposé une nouvelle surtaxe de 10 % sur 200 milliards de biens chinois additionnels, portant ainsi le montant des produits chinois surtaxés à quelque 250 milliards de dollars. Le montant de cette nouvelle surtaxe devait monter à 25 % le 1er janvier 2019, mais cette date a été repoussée au 1er mars 2019. Parallèlement, Pékin a répliqué à cette nouvelle surtaxe en annonçant des droits de douane sur environ 60 milliards de dollars de produits américains additionnels.

Rendez-vous au Chapitre 99, sous chapitre 3, article 20 (a) pour consulter les listes des produits chinois ciblés par les surtaxes.

Période de négociation en cours

Les États-Unis et la Chine ont décidé, lors du Sommet du G20 en Argentine, en décembre dernier, de procéder à une trêve de 90 jours et de ne plus s’imposer de tarifs douaniers durant cette période. Les deux pays se donnent ainsi jusqu’au 1er mars 2019 pour en venir à une entente. Notons que les négociations sino-américaines ont débuté au mois de janvier 2019 à Pékin et se poursuivaient à la fin du mois de janvier à Washington. 

Enquêtes de l’OMC

Récemment, la Chine a demandé à l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’enquêter sur les surtaxes imposées par les États-Unis sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises. L’OMC a accepté de former un tribunal d’arbitrage pour se pencher sur la requête du gouvernement chinois.

L’OMC enquête également sur les surtaxes de 25 % et de 10 %, appliquées depuis la dernière année, par le gouvernement américain aux importations d’acier et d’aluminium provenant de différents pays. Ces enquêtes sont survenues à la suite de demandes de la part des pays touchés par ces surtaxes.

En conclusion

Si la Chine et les États-Unis n’en viennent pas à trouver un accord d’ici le 1er mars 2019, les États-Unis imposeront 25 % de droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises additionnelles. Dans le cas où Pékin riposterait avec des mesures similaires, le Président Trump a menacé de surtaxer 267 milliards de dollars d’importations chinoises additionnelles. 

Espérons qu’une entente va éclore d’ici la fin de la période de négociation et que le conflit entre le géant chinois des télécommunications HUAWEI et les États-Unis n’empêchera pas les deux pays d’avancer ensemble vers un terrain commun.

Pour en savoir plus : 

Agence France-Presse (2019, 28 janvier). « Commerce : Donald Trump rencontrera le négociateur en chef de la Chine ». Sur le site ici.radio-canada.ca.

Agence France-Presse (2019, 28 janvier). « L’OMC enquête sur les taxes américaines visant les biens chinois ». Sur le site lesaffaires.com.

Agence France-Presse (2018, 17 septembre). « La moitié des importations chinoises aux États-Unis bientôt surtaxées ». Sur le site tvanouvelles.ca.

Desrosiers, Éric (2019, 8 janvier). « La paix commerciale entre Américains et Chinois pourrait se faire attendre longtemps ». Sur le site ledevoir.com.

Touitou, Delphine (2018, 23 septembre). « Washington et Pékin s’embourbent dans la guerre commerciale ». Sur le site lapresse.ca.


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Tatiana Sanchez est passionnée de communication sous tous ses aspects. Elle possède de fortes habiletés en rédaction et en gestion de communauté. Sa créativité et son aisance à vulgariser le langage du milieu douanier font d’elle un atout important pour l’équipe de W2C.