Pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier en douane à titre de PME?

Que vous soyez une personne qui décide de partir en affaire et d’importer des matériaux, ou que vous fassiez partie d’une entreprise d’import-export en pleine croissance sans service de logistique, la responsabilité de faire affaire avec la douane s’impose. Bien souvent, cette tâche est effectuée par un employé qui n’a jamais vraiment eu à traiter avec la douane; embaucher une personne qualifiée pour s’occuper de cette tâche est souvent coûteux et difficile. C’est pourquoi faire affaire avec un courtier en douane est la solution pour vous éviter bien des tracas souvent liés à un manque d’information ou d’expérience dans votre organisation. Vous comprendrez bientôt pourquoi il est préférable de faire appel à un courtier en douane.

Dédouaner de la marchandise : comment gérer les import-export?

Le dédouanement de marchandise peut devenir un processus complexe pour toute personne novice en la matière. En plus de devoir faire affaire avec la douane, il faut parfois composer avec des agences gouvernementales telles que l’ACIA, Transport Canada, Affaires étrangères, Commerce et développement Canada, l’ITAR, etc.

Autrement, il faut savoir bien classifier son produit en lui attribuant le bon code SH. Classifier son produit correctement permet de payer les frais de douane justes, s’il y a lieu, et d’éviter des pénalités couteuses.

Par ailleurs, le milieu douanier change rapidement; il faut donc demeurer à l’affût des dernières lois et des plus récents règlements. Par exemple, un produit peut devenir sujet à du dumping et nécessiter le paiement de droits antidumping de votre part. Autrement, si le pays d’où est exporté un produit fait partie d’un accord de libre-échange avec le Canada, il se peut que ledit produit soit exempt de droits de douane. Être au courant de toutes ces législations permet de diminuer les coûts, ce qui est primordial pour une petite ou moyenne entreprise.

Demandez de l’aide à des experts en douane

Dans le doute, il vaut mieux faire appel aux services d’experts qui détiennent toutes les connaissances en douane et qui sont à l’affût des derniers changements dans le milieu douanier. Créer un partenariat avec un courtier en douane est avantageux, car vous travaillerez avec toute une équipe informée. Par ailleurs, vous n’aurez pas à penser à remplacer le personnel durant les vacances, contrairement à si vous devez compter sur un employé à l’interne.

Les experts de W2C peuvent vous aider à effectuer le dédouanement de votre marchandise et vous offrir le soutien nécessaire pour naviguer la règlementation douanière. Plusieurs clients chez W2C sont des PME qui ont pu s’éviter des pénalités et des frais de la part de la douane en nous faisant confiance.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, notre service de consultation demeure à votre disposition à l’adresse consultations@w2c.ca ou par téléphone au 514 368-2637, option 2.

 


Veuillez prendre note que toutes les informations contenues dans ce blogue sont sujettes à changement. Les articles de ce blogue sont écrits dans une visée informative. Ils comportent des informations générales. Nous demeurons à la disposition de notre clientèle pour plus de précisions sur les sujets abordés dans ce blogue.

partager cet article


À propos de l'auteur
Tatiana Sanchez est passionnée de communication sous tous ses aspects. Elle possède de fortes habiletés en rédaction et en gestion de communauté. Sa créativité et son aisance à vulgariser le langage du milieu douanier font d’elle un atout important pour l’équipe de W2C.